Cycles La Tangente

vélos artisanaux sur mesure

Escapade cyclo-campiste !

Les beaux jours s’installent, vous avez repris le vélo (ou ne l’avez peut-être pas lâché de l’hiver !), le chant des oiseaux et les floraisons en tous sens vous donnent des envies de plein air !

Alors partons en vadrouille les samedi 14 et dimanche 15 juin : les Cycles La Tangente vous invitent à une pérégrination en cyclo-camping entre Lannion et Callac.

Youhouuu !

À pleine vitesse en randonnée.

Dans l’idée

Nous nous élancerons de Lannion le samedi matin, pour rejoindre Callac, où nous camperons le soir ; et nous reviendrons le lendemain à notre point de départ, par d’autres chemins.

On empruntera des routes paisibles de campagne, au rythme de la balade, en papotant et en admirant le paysage. En fonction du nombre que nous serons, nous roulerons peut-être par petits groupes, faisant l’accordéon selon le rythme de chacun, mais on veillera à se retrouver en divers points de ralliement, pour les pique-niques, et pour la soirée.

J’aurai établi un itinéraire, choisi des lieux de rendez-vous et réservé le camping ; mais en bons cyclo-campeurs, vous veillerez à être autonomes pour organiser vos pique-niques et pour assurer votre couchage. (Il serait préférable aussi que vous soyez en mesure de vous orienter, ou de réparer les menues pannes que vous pourriez rencontrer en chemin.)

L’inscription est gratuite, mais vous aurez quelques dépenses à faire en chemin : repas, camping, etc.

Ça vous dit ? Allez hop, tout le monde en selle !

Une cycliste enjambe sa monture.

Dans les détails

Merci de m’avertir si vous souhaitez participer. Envoyez-moi un email, en m’indiquant votre numéro de téléphone et le nombre que vous serez. Vos coordonnées me permettront également de vous informer des éventuels changements de dernière minute.

→ cycleslatangente [arobase] gmail [point] com ←

À qui ça s’adresse ?

Pas nécessairement à un public de chevronnés du cyclocamping, mais un peu d’autonomie vous sera demandée. Le guide ci-dessous fournit pas mal d’indications pour (re)trouver vos marques.

Question forme physique, le parcours prévu ne requiert pas un entraînement spécifique. On ne fait pas la course – ni même à proprement parler du sport. On s’arrête régulièrement, on prend des photos, on papote, etc. Ceci dit, pour votre plaisir et pour que le lundi qui suit ne soit pas trop douloureux, il vaut mieux que vous fassiez déjà régulièrement du vélo.

Le parcours, l’orientation

Un itinéraire calme et bucolique est au programme.

Au départ de Lannion, et à destination de Callac, il prendra par Belle-Isle-en-Terre à l’aller, et reviendra via Loguivy-Plougras. Compter 50-55 km à l’aller, et autant au retour, avec pas mal de montées et de descentes ! (Et un extra pour les plus motivés.) On suivra pour l’essentiel de petites routes de campagne, et quelques chemins de terre battue.

Le départ est prévu à 10h, de la Gare routière Kermaria, à Lannion (sur les quais, route de Guingamp). Le stationnement y est gratuit, et la gare SNCF se trouve à 3 minutes à vélo.

Voici notre parcours :

Vous pouvez reproduire ce tracé sur une carte papier, ou télécharger la trace GPX pour votre GPS (bouton droit, “Enregistrer le lien sous…”). (Dans les smartphones ça peut marcher aussi, mais gare aux batteries ! Quand on affiche la carte, elles se déchargent en quelques heures.)
Voici également une feuille de route à imprimer, avec une carte plus schématique à laquelle vous réferez pour suivre les panneaux routiers, en cas de panne de GPS !

Si le groupe vient à se scinder, soyez capables de trouver vous-mêmes le prochain point de ralliement dans un bourg. (Mais rassurez-vous, dans l’ensemble on s’attendra en haut des côtes !)

La balade se veut plutôt grand public, et nous arriverons relativement tôt à Callac. Alors pour qui n’aurait pas eu son compte de kilomètres, une boucle complémentaire de 15 à 20 km est envisagée le samedi, après qu’on aura posé le camp.

L’eau et les repas

Vous devrez les apporter vous-même, ou vous approvisionner en chemin.

Nous passerons à l’aller par divers bourgs qui seront l’occasion de recharger les gourdes. Les opportunités seront moins fréquentes au retour, mais vous pourrez pour le moins recharger votre eau à deux reprises en cours de route.

Petit conseil : dans les lavabos publics, il n’est pas toujours possible de passer une bouteille ou un bidon sous le robinet. Prévoyez un gobelet ou un autre récipient de petite taille pour transvaser. ;)

Question nourriture, vous n’aurez pas besoin de prévoir tous vos repas à l’avance. On veillera à atteindre Callac avant la fermeture du supermarché.

Pour le petit-déjeuner du dimanche, on fournira de l’eau chaude pour votre thé ou votre café. Ainsi vous pourrez vous passer d’emporter votre réchaud (si vous consentez à dîner froid).

Pensez à emporter aussi quelques remontants avec vous (biscuits, fruits secs, ou autres), pour vous redonner du peps en cas de fringale sur la route. N’oubliez pas non plus d’apporter au moins un couteau, une cuiller et un gobelet.

À pleine vitesse en randonnée.

Le couchage

Nous planterons nos tentes au camping municipal de Callac. Je me charge de réserver un emplacement collectif, mais chacun payera sa place. N’oubliez pas votre porte-monnaie, et prenez une pièce d’identité avec vous.

Apportez votre tente, votre matelas et votre duvet, ainsi que votre brosse à dents et votre bonnet de nuit ! (En soirée, une petite laine pourra s’avérer utile également.)

Nous partagerons un grand espace de terrain sans délimitations d’emplacements. Il n’est pas pourvu de raccordement électrique, mais des prises sont librement accessibles dans les locaux du camping. Le camping dispose aussi d’une kitchenette avec une plaque de cuisson, une bouilloire et un four micro-ondes.

Le camping de Callac est commodément situé en un lieu calme à proximité du bourg, et au bord d’un lac autour du quel il est agréable de se promener.

Les vélos

Chacun vient avec son propre vélo. (Nous n’en avons pas à louer ou à prêter.)
Pas besoin d’un engin capable de faire le tour du monde, mais il vous faudra des sacoches et des porte-bagages, et des petites vitesses pour mouliner dans les côtes !

Les sacs à dos ne sont pas recommandés, par égard pour vos fesses ! De façon générale, tâchez de ne pas trop charger la mule : on ne part que pour une nuit.

Un vélo paré pour le cyclo-camping

Pensez à prendre avec vous de quoi réparer les menues pannes que vous pourriez rencontrer en chemin (chambre à air, clés allen, etc.).
Au besoin, effectuez au préalable une révision de votre mécanique, par exemple à l’atelier d’auto-réparation de Trégor Bicyclette, ou auprès de Biskèle, mécanicien cycles ambulant, ou chez un marchand de cycles.

Dernières recommandations

  • La veille du départ, jetez un œil à la météo, et ajustez votre équipement en conséquence. (En cas de trop mauvais temps, la sortie sera peut-être annulée.)

  • Au camping de Callac, notre emplacement ne sera pas pourvu d’un raccordement électrique. Les appareils de guidage pourront néanmoins être branchés dans les parties communes (dans la limite des prises disponibles). Au besoin, pensez à apporter des batteries externes ou autres moyens de recharge.

Rendez-vous donc le 14 juin. Mais d’ici-là, pensez bien à vous manifester par email, pour que je vous tienne au courant des derniers détails et que je previenne le camping : cycleslatangente [arobase] gmail [point] com

Et ensuite ?

Le samedi 28 juin, je vous ouvre les portes de mon atelier de fabrication de vélos sur mesure.

Un cadre de vélo sur mesure

Vous pourrez découvrir le processus de fabrication, voir à quoi ressemblent les tubes et les pièces dont sont faits les vélos, comment ils sont travaillés à la main, assemblés dans des gabarits réglables, et soudés au chalumeau. Vous pourrez aussi examiner sous toutes les coutures quelques-unes de mes réalisations. 

Samedi 28 juin, de 10h à 17h
Lieu-dit Landrévénec, à Ploubezre
https://cycles-la-tangente.fr/